Qu’est-ce qu’un piercing ?
- Caroline meulenijzer
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Toute la journée, j’entends parler de “piercings”, c’est normal, c’est mon métier après tout ! Mais sais-tu, que ce mot est souvent mal employé ?

Il est fréquent d’entendre des phrases comme «Je voudrais changer de piercing», alors qu’en réalité, ce que tu veux changer… c’est le bijou !
Pas de panique, cette confusion est courante (on est tous.tes passé.e.s par là, promis !), mais c’est l’occasion de clarifier les choses :
Le piercing c’est le canal créé dans le corps (basiquement : le trou / la plaie)
Le bijou est l’objet que l’on insère dans le canal
Tu viens peut-être déjà d’apprendre quelque chose, mais ce n’est pas tout, tu vas en apprendre bien plus en lisant la suite !
Piercing VS Tatouage : deux poids, deux mesures ?
J’entends encore trop souvent ces réflexions : “Je l’ai fait sur un coup de tête”, “Oh mais c’est juste un trou !”.
Une autre chose que j’entends souvent, c’est que les gens prennent beaucoup de précautions pour un tatouage : choisir un.e bon.ne artiste, compétent, qui sait dessiner, tracer des lignes, avec des encres de qualité et également qui réalise le tatouage dans de parfaites conditions d’hygiènes. Et ça, c’est top ! Il s’agit d’une effraction cutanée, d’un motif qui va rester encré dans le corps à vie.
Alors qu’en réalité, un perçage est bien plus invasif qu’un tatouage car il traverse toutes les couches de la peau et crée une plaie bien plus profonde qui mettra beaucoup plus de temps à cicatriser qu’un tatouage (au minimum 6 mois, et ça peut aller jusqu'à 12 à 18 mois selon les zones).
Alors soyons clairs : se faire percer mérite autant de précautions (si pas plus) que de se faire tatouer.
Un acte technique :
Une chose est sûre, les piercings sont aujourd’hui bien intégrés dans nos sociétés ! Mais derrière le côté ornemental, tu commences à la comprendre, il se cache un acte bien plus technique qu’il n’y paraît, car il touche au corps, à la santé, avec tous les risques que cela comprend.

Comments